Du zoo au slip, ou le shopping de la femme enceinte

Publié le par Stephaniet

 

 Hier matin, je me suis promenée dans les magasins de vêtements, à l’affut d’une jolie robe longue pour passer l’été, et donc mon deuxième trimestre de grossesse.

C’était mon jour de chance : en plus d’une place de parking à l’ombre, tout près des magasins et sans avoir à manœuvrer, j’ai trouvé deux jolies robes. Longues, décolletées, bohèmes et fleuries à souhait, tout ce que j’aime, et soldées à -60%. Bien sûr, je ne les ai pas trouvées au rayon future maman.

Parce qu’au rayon future maman, on nous prends pour…

 

…Un zoo : pour rentrer dans le sarouel de grossesse repéré, il faut avoir des chevilles de moineau. Pour le meubler à l’étage supérieur, surtout si vous voulez que le 40 ne retombe pas sur vos mollets, il faut avoir le tour de ventre d’une femelle éléphant attendant des triplés dans son 45ème mois de grossesse. Une taille non ajustable rendait en effet impossible le port de ce vêtement sans bretelles, et ce quel que soient votre silhouette ou votre stade de grossesse….

De deux choses l’une, soit c’est une erreur d’étiquetage ou  un léger problème de conception et de coupe. Soit un mauvais designer sadique a décidé de saper le moral de toutes les futures mamans qui essaieraient ce vêtement. Car grande, petite, mince ou plus ronde, ce truc ne pouvait aller à personne…

… Une guenon : curieuse caractéristique, relevée chez le marchand d’habits qui vend « la mode à petits prix » : les manches des gilets et autres pulls sont singulièrement longues. A croire que nos bras rallongent pendant la grossesse. La moufle intégrée par 36° à l’ombre, il va falloir ramer pour me convaincre que c’est intéressant… A part peut-être comme manique pour sortir un plat du four ?

…Une écossaise : Des carreaux, des carreaux, encore des carreaux. Toutes les blouses sont à carreaux ! D’accord, il y en a des jolies, mais bon sang, est-ce que j’ai une tête à arpenter la lande en jouant de la cornemuse ?

… Une momie : ce serait possible de trouver une jolie ceinture à porter pendant la grossesse, qui ne soit pas en jersey tubulaire blanc ? D’abord parce que j’en ai déjà une, et ensuite parce que celle vue la semaine dernière faisait vraiment bandelette égyptienne…

… La femme du géant vert : je mesure 1.64 m, chignon non compris. Ca serait pas envisageable de placer les vêtements des futures mamans dans des rayons accessibles, et pas sur des cintres suspendus à 2,20m de haut ? Je sais bien que ça fait gagner de la place dans le magasin. Mais ça doit leur faire perdre des sous, aussi…

… Une courge, qui pourrait acheter une salopette de grossesse en jean délavé. Attention, je ne parle pas des mignonnes combinaisons vues cet été, en toile, à fleurs, bref, mimis tout plein, portées avec de jolies sandales. Je vous parle de la grosse salopette rustique, avec les attaches en métal comme sur celle de votre fils ainé ou de votre petit neveu. Celle avec les poches surpiquées, et tout ça tout ça. Celles que les américaines adooooorent, avec un foulard dans les cheveux noué façon belle fermière. Ca y est, vous voyez.

Parce qu’on a toutes compris que si on la portait pour notre première grossesse, c’était vraiment un coup à ce que zhom ne veuille plus jamais nous refaire un enfant.

… pour des bonnes sœurs repentie : dans une grande enseigne de vêtement pour enfants, articles de puériculture et autres accessoires indispensable, j’ai vu pendant ma précédente grossesse un truc dingue : une robe « housse », avec, tenez vous bien, un col claudine, des boutons recouverts et une bande smockée au niveau de la poitrine. Je vous le jure. Caroline Ingals en chemise de nuit aurait eu  l’air d’une bombe sexuelle à coté de moi affublée de ce « truc ». J’ai failli demander si c’était une blague, un truc de vitrine, genre « on a cousu la même pour la mère et la fille ». Mais en voyant le prix (glups, en plus !), j’ai compris que j’allais saper le moral de cette brave petite, qui devait se demander comment elle écoulerait son stock …

Et ça continue au rayon lingerie. Ca empire, même…

Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais l’idée de voir figurer sur mon haut de pyjama, au niveau du sein droit la mention « petit », et au niveau du sein gauche le mot « cadeau », quand on a chopé pendant l’allaitement des seins qui nous empêchaient de voir nos pieds, ça ne fait pas frémir d’envie !!!!

Ils ne savent pas non plus qu’à la maternité, on va avoir plein de visite, et qu’on n’aura pas forcément envie d’accueillir les gens dans des t-shirts informes, parce qu’ils n’ont pas eu la bonne idée d’y mettre un soupçon de lycra ?

Et les soutiens-gorge d’allaitement, ils ne peuvent pas nous en proposer avec un joli coton imprimé, au lieu du truc coordonné à la ceinture de momie égyptienne pré-citée ?

Passons enfin aux slips de grossesse, ah, les slips. Là, c’est indescriptible. Même tata Fernande elle n’en porte pas des comme ça (si vous ne savez pas qui est Tata Fernande, allez donc visiter Grumeauland). Pour vous rendre compte, il faudra aller voir vous-même (pas sous la jupe de tata Fernande, bêta, dans le magasin). Il faudra juste ne pas confondre le rayon des slips avec celui des sacs à main : si le grand cabas blanc que vous êtes en train d’examiner n’a pas d’anses, de poche intérieure pour votre i-phone et qu’il a deux trous dans le bas, c’est que vous vous tenez en main un slip de grossesse. Taille 38…

Alors merci à ceux qui ont réhabilité la taille empire, avec des robes et des hauts au joli décolleté, et à  l’ampleur suffisante pour habiller une grossesse. Ca nous permettra de réduire au strict minimum les achats à effectuer dans le rayon future maman, et nous resterons «jolies », et pas seulement « enceintes ».

 

Non mais !!!

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline H. 07/05/2011 22:57


Un grand MERCI pour ce post, c'est un vrai régal à lire !!! Ce constat criant de vérité et si bien sublimé par cette touche d'humour ! Je m'incline !


Stephaniet 28/05/2011 22:11



Ah la la, la maternité, c'est un  grand sujet... Et on a encore plus à dire après la grossesse que pendant !



cecile 23/08/2010 15:17


mdr!!!!! j'adore lire tes petites chroniques et alors celle-ci est particulièrement excellente!!!
bizu
tootsie


Stephaniet 29/08/2010 23:32



Merci Tootsie ! Je travaille sur les prochaines chroniques en ce moment, faut que je gratte, apparemment je suis attendue, hé hé hé !



Jess 09/08/2010 19:05


J'adore!!!! Et oui... hormis si on a assez de sousous pour sh'abiller dans des boutiques spécialisés en vêtement de grossesse (genre Séraphine, j'avais regarder pour un pantalon tailleur noir, pour
le boulot, 100 euros... et oui, juste pour la taille ajustable en plus), il faut se résigner, enceinte, à ne plus s'habiller autrement qu'en sac ou patate... OU être assez maline pour recycler une
partie des vêtements (qu'on sait très bien qu'on ne remettra plus après) et user de bonnes astuces (la belly celt, ou même un bon elastique bien large loool). En parlant de bandeau de grossesse,
j'en ai un prune et un noir, ca t'intéresse??? Enfin je sens que je vais encore bien rire dans les prochaines semaines en lisant tes petits chroniques de future maman ;)
Bizzz


brunne 28/07/2010 21:09


hahahaha, je découvre ton blog (tes scraps sont supers) par ce magnifique post qui me fait super rire.
ce que tu as ecris ne devrait pas rester sur ce blog, mais devrait devenir le début d'un livre.
c'est plein d'humour, c'est hyper marrant et hélas, tellement vrai ( te dis la maman de deux garçons qui a galéré aussi dans ses habits de grossesse)
allez courage!!!!!
hahaha, caroline ingalls bombe sexuelle!!!!


Stephaniet 28/07/2010 22:02



Si tu es maman des deux garçons et que tu as aimé mon récit de shopping, tu devrais te reconnaître aussi dans l'article concernant les bêtises de mes petits gars ! J'ai déjà une suite en cours,
il faut dire qu'ils sont créatifs en la matière ! Bonne balade par ici, et merci pour ton com, ça fait très plaisir !



Hari 18/07/2010 17:17


T'es vraiment trop marrante !!! J'adore !!!
Ce n'est pas faux !!! MDRRR !