Scrappons pratique

Publié le par Stephaniet

Ce  mois-ci, je propose sur Scrap en Lorraine de joindre l'utile à l'agréable pour inaugurer notre nouvelle rubrique de challenges "Scrappons pratique". L'idée, c'est de ne pas seulement réaliser de jolies pages ou cartes, mais de créer aussi des choses qui nous simplifient la vie et qui l'embellissent.

Et je peux vous dire qu'après avoir paumé mon micro répertoire de scropines, ce nouveau répertoire épais comme une brique va bien me servir je pense !!!

 

Voici les visuels de mon projet, et quelques explications ensuite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le répertoire est composé d'enveloppes format A5, reliées entre elles par deux anneaux en forme de D (Tim Holtz). On peut aussi mettre des anneaux ronds, des rubans... Je déconseille la BIA, car le répertoire est épais, et qu'on ne peut ensuite plus rajouter d'enveloppes.

J'ai réalisé deux couvertures dans de vieux calendriers, j'en ai gaîné la tranche avec du kraft gommé, puis j'ai habillé les deux faces de chaque couverture.

Les enveloppes ont toutes été imprimées avec les champs nécessaire (adresse, pseudo, etc.) J'ai gardé le modèle, pour celles qui le voudraient, vous pouvez m'envoyer un message. Elles sont décorées avec les chutes des feuilles employées pour les intercalaires, et d'autres chutes qu traînaient dans ma pochette... Et mes perfos bordures adorées !

J'ai remplacé le rabat d'origine par un rabat découpé dans mes chutes de papier recto verso. Ce rabat fait la même hauteur que celui de l'enveloppe, mais est découpé grâce à une perfo bordure et plié à environ 1.5cm du motif. Cette partie est visible sur l'avant de l'enveloppe (photo 3), le reste, rabattu sur l'arrière, sert à fermer l'enveloppe avec la ficelle et le petit rond (photos 4 et 5). Je ne voulais pas laisser les rabats d'origine avec leur bande autocollante pas très jolie...

 

A l'arrière, de la ficelle de lin est passée dans deux trous et tourne autour d'un brad calé par un cercle. Les enveloppes accueilleront des fiches "des goûts et des couleurs" remplies par les copines sur les forums où je traine, et puis les éventuels goodies, tamponnages et autres petits trucs qu'on met de côté en pensant aux copines, en attendant l'envoi.

 

Les intercalaires ont tous été réalisés dans du papier recto-verso, et les onglets ont été faits avec une perfo dans les chutes du kraft utilisé pour l'intérieur des couvertures. Les angles des intercalaires sont arrondis avec une perfo aussi.

 

J'ai utilisé au total :

11 feuilles de papier recto-verso et 2 feuilles de kraft,

un vieux calendrier

du kraft gommé

des brads

de la ficelle de lin

deux anneaux "D"

 

Et avec les chutes, j'ai eu de quoi faire une dizaine de cartes dont celles que je vous ai montrées dans mon dernier post consacré à la carterie !

On peut adopter le même système (enveloppe + intercalaires) mais en les plaçant dans une boite, à la verticale, un peu comme certaines boites à recettes. On peut aussi s'amuser à ajouter l'avatar de la copine sur l'enveloppe.  Tous les formats d'enveloppes sont envisageables, mais j'ai préféré voir relativement grand pour pouvoir y mettre ce que je veux.

 

Voilà, j'espère que cette idée vous plait ! N'hésitez pas si vous avez des questions, et merci pour vos commentaires.

 

Publié dans Scrap scrap scrap !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecile 02/11/2010 15:41


comme je l'ai déjà dit c'est splendide!!!
bizu
tootsie


yannicke. 02/11/2010 10:42


Très pratique et en plus joli je retiens l'idée


Stephaniet 07/11/2010 21:49



Merci Yannicke. A ta disposition si tu as des questions !



Hari Berry 01/11/2010 20:04


Super Joli Stéphanie !!


Stephaniet 07/11/2010 21:49



Merci Hari !



Jess 01/11/2010 19:21


Super idée, et le tuto est vraiment très clair, je me mets ca sous le coude!


Stephaniet 07/11/2010 21:51



Merci Jess ! Voilà qui m'inspire un autre bricolage : un petit quelque chose poiur ranger les "sous le coude"... parce qu'on finit toujours par se dire "bon sang, j'avais vu un tuto quelque part"
!!!!



Aline 01/11/2010 17:47


j'aime bcp